REPORTAGE

TU ES MON GRIZZLI !

Quatre jours après le déconfinement, Carole et Franck se pressent au salon d’Annie. Epuisé et oppressé après ces semaines de sédentarité forcées, le couple a besoin de se régénérer. A la tête d’une entreprise informatique qui emploie neuf personnes, ils ont dû faire tourner la boîte tout seuls et mettre leurs salariés en chômage partiel. Immobiles de neuf heures à vingt et une heures devant leurs écrans d’ordinateurs, leur santé en a pris un coup ! Privés de coiffeur et de coupe énergétique durant huit semaines,  le tandem a besoin de faire peau neuve et de se régénérer.  La  tignasse de Carole est dévitalisée et la frange de Franck est si longue qu’elle lui tombe sur les yeux.  « Tu est mon grizzli » disait Carole à son mari, revenu à l’état sauvage à force de ne pas se couper les cheveux. Derrière chacun à tour de rôle, Annie interprète leur mal-être. Ses mains auscultent le crâne, la coiffeuse repère les points sensibles et les faiblesses de chacun : le foie et la vésicule biliaire de Franck ont pâti ; Carole souffre d’oppression au poumon et d’une mauvaise circulation sanguine dans les jambes.  Des effets secondaires de la sédentarité et du stress. La coupe au rasoir,  insistant sur les points des méridiens concernés, va permettre de rééquilibrer les organes fragilisés. Le corps de la coiffeuse énergéticienne se fait réceptacle des maux et des nœuds internes de ses « patients ». Annie aspire les énergies négatives qu’il lui faut évacuer entre chaque coupe. Elle se libère en secouant vivement ses bras et ses mains et rince son organisme en buvant à grands traits. Après ces deux longs mois d’inactivité forcée, Annie jubile de retrouver son salon , le lien intime et le soin libérateur avec ses habitués.
Dans le minuscule salon d’Annie, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, il n’y a place que pour deux. Dans ce mouchoir de poche, le tête à tête est intime et réparateur.
Carole arrive le visage tendu et le cheveu terne. Au fil de la coupe, ses traits se détendent et sa chevelure reprend du tonus.
Franck s’abandonne avec confiance à Annie. Chez elle, on est un peu plus qu’un client et on se sent accueilli, choyé tel un ami.
Annie enveloppe Franck, ses mains virevoltent sur sa chevelure et se connectent à tout son être.